Linkedin Partager

Pourquoi la biomécanique ?

Les définitions de l’ostéopathie sont nombreuses mais certaines sont porteuses d’interprétations douteuses, donc susceptibles d’isoler notre profession de l’offre de soins. Nous souhaitons dès à présent préciser notre conception du métier.

Pour une ostéopathie rationnelle

Nous envisageons l’ostéopathie comme une médecine manuelle nécessairement fondée sur un corps de doctrine cohérent et pertinent, et concrétisée par des techniques et des protocoles dont les modes d’action, la validité et l’efficacité clinique doivent être reconnus scientifiquement. De ce fait, nous considérons l’ostéopathie comme une application clinique et thérapeutique de la biomécanique. Cette discipline permet à elle seule de faire de l’ostéopathie un objet de science et l’autorise donc à intégrer le monde médical et scientifique, notamment parce qu’elle étudie les inter-relations entre les actions mécaniques appliquées quotidiennement (gravité, actions musculaires, chocs externes) et le fonctionnement biologique des tissus du corps humain.

Toutes les croyances et autres raisonnements non scientifiques, plus ou moins liés aux théories ostéopathiques globalistes, néo-écologiques, énergétiques ou fluidiques, ne font pas partie de notre champ d’action.

Une approche systémique et paramétrée… Pas globale !

Les ostéopathes se vantent souvent de prendre en charge leur patient dans la globalité.

Question : où commence et où se termine la globalité ? Faut-il, pour être un bon ostéopathe, intégrer systématiquement des notions mécaniques, métaboliques, posturales, psychologiques et diététiques, voire génétiques et environnementales, quel que soit le motif de consultation du patient ?

Bien sûr que non !

Et quand bien même il le faudrait, cela est impossible pour un seul praticien. Laissons les professionnels de chaque secteur exercer correctement leur métier. Le nôtre, c’est la mécanique articulaire et viscérale.

En revanche, dans le champ d’actions qui est le sien (les troubles fonctionnels), l’ostéopathe a toutes les connaissances et les compétences pour aider le patient à s’orienter dans le système de soins. Il doit pour cela être capable :

– de caractériser le trouble fonctionnel (en termes de douleur, d’enraidissement musculaire, d’excès liquidien, d’impotence fonctionnel…, etc)

– d’identifier les facteurs de risques individuels (en termes de morphologie, d’actions mécaniques subies, de capacités musculaires, d’élasticité des tissus…, etc

manipulation ostéopathique

L’expertise des gestes et postures ou de la mobilité viscérale qui s’exerce à travers notre démarche diagnostique correspond donc à une approche systémique et paramétrée permettant de hiérarchiser les informations et de prioriser les actions thérapeutiques. Le traitement qui en découle (manipulations, mobilisations, manoeuvres, techniques neuro-musculaires) est calibré et adapté en fonction de ces éléments, et s’appuie le cas échéant sur des collaborations inter-professionnelles.

Proposition d’une définition de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine de première ligne. Son champ de compétence défini par décret se limite aux troubles fonctionnels, musculo-squelettiques et viscéraux.L’ostéopathie repose sur un modèle anatomo-fonctionnel étayé par les données des sciences du vivant, particulièrement en biomécanique et dans les sciences biomédicalesDans ses conduites à tenir, l’ostéopathe :

  1. procède à un diagnostic d’opportunité permettant notamment de déterminer les conditions d’inclusion de l’ostéopathie dans la prise en charge du patient,
  2. réalise une expertise fonctionnelle à l’aide de tous moyens diagnostiques,
  3. délivre des actes de thérapie manuelle pour enrayer ou limiter l’évolution et les conséquences d’un trouble fonctionnel – conformément aux résultats cliniques et aux réponses neurophysiologiques attendus,
  4. promulgue des conseils et collabore avec les autres acteurs de la santé pour limiter les facteurs de risque d’apparition ou de récidive du trouble fonctionnel.

 

 

Cabinet
89 rue de Paris
60200 Compiègne

Prendre rendez-vous
03 44 20 35 35

Site internet crée par WSI Netsulting (agence de Marne-la-Vallée)